Module "Théâtre"
Pour quoi faire ?
Cette initiation permet de faire découvrir le théâtre à vos élèves.
L’écoute et la compréhension sont les maitres-mots de l’éducation.
La pratique du théâtre au sein de la classe permet d’équilibrer les relations entre les élèves qui sont « toujours dans la lumière » et ceux qui sont « toujours dans l’ombre ».
Au théâtre chacun peut être à son tour la personne la plus importante du groupe (la plus drôle, la plus gentille, plus laide, maligne, méchante, amoureuse, jalouse, etc.) C'est parfois suffisant pour redonner de la présence à ceux que le groupe aurait tendance à oublier, ou pour canaliser l’exubérance des « meneurs ».
Pour qui ?
Ce projet s’adresse aux classes de niveau élémentaire.
La diversité des rôles, la variété des moyens expressifs, des situations et des interprétations, permettent de faire du théâtre pour tous.
Tous les élèves ont quelque chose à faire sur scène, avec leur voix portant du texte, ou avec leur corps portant de la vie.
Avec qui ?
Un projet réussi de théâtre à l’école suppose une participation et une interaction de tous les éléments de la classe, c’est-à-dire des élèves bien sûr, mais aussi des enseignants qui peuvent à cette occasion tenir un autre rôle que celui de « maitre d’école » (ou le tenir d’une autre façon que d’habitude).
Ils gardent toujours la haute main sur l’orientation générale du projet.
Ce sont eux, les enseignants, qui sont le mieux à même d’articuler le projet théâtral avec celui de la classe.
Organisation
Comment faire ?
Voici comment travaille Florence Delorme.
Elle rencontre tout d’abord les enseignants intéressés par le projet pour en dessiner les contours avec eux.
Pendant les trois premières séances
elle fait connaitre et essayer les « bases » qui vaudront également pour la suite :
- être vu, entendu et compris,
- savoir où l’on est sur la scène et par rapport aux autres.
- elle fait travailler la voix, le corps, et les émotions qui les habitent.
- elle introduit des termes spécifiques au théâtre (cour, jardin, réplique, didascalie, costume, accessoire, décor, effet, etc.)
À partir de la quatrième séance
- elle fait travailler à partir du ou des textes choisis,
- explique des techniques pour les apprendre et les mémoriser,
- les fait « jouer » dans différents modes d’interprétation pour que les jeunes acteurs se les approprient et soient libres de choisir leur interprétation.
Durées
Les séances durent d’une heure à une heure et demi par classe selon ce qui a été convenu.
Sur l’année, le « module » est de quinze séances hebdomadaires, la quinzième étant la représentation.
Un module Théâtre et Improvisation en 10 séances est également possible.
À quel endroit ?
Dans une salle vide et suffisamment vaste pour que les enfants puissent y évoluer sans se bousculer les uns les autres.