spectable.com
logo FNCTA

Cyrano de Bergerac

Voir aussi Cyrano de Bergerac les origines de la pièce,
Cyrano par Acte Un
la conférence sur le "vrai" Cyrano
le "teaser" de la pièce par la compagnie Acte Un
et le Mannequin Challenge qui fait le buzz sur les réseaux.

Les origines de la pièce

Le vrai Cyrano

Portrait d'auteur inconnu de Savinien de Cyrano dit de Bergerac.

Quelle aventure que de se plonger dans la lecture de l'article très documenté de wikipédia ! On en revient la tête pour le moins à l'envers. Cyrano a été bien souvent tout autre chose que ce que l'histoire en a retenu.

Il était parisien et non gascon. Son père avait hérité les terres de Bergerac et de Mauvières, toutes deux sises en la vallée de Chevreuse - ce qui est assez loin de la Gascogne - mais c'est bien à Paris qu'il est né et qu'il fut baptisé en 1619 en l'église St Sauveur.

Mais alors, pourquoi "Bergerac" ?

Il y a bien un rapport avec la Gascogne, voici lequel.
Au XIVème siècle, un certain Ramond de la Rivière de la Martigue se voit doté du Fief "avec moulin de Mauvières en Saint-Forget…" en récompense de son action contre les Anglais pour la reprise de Bergerac par le duc d'Anjou, frère de Charles V. Ce fief se touve en vallée de Chevreuse, mais en souvenir de son origine bergeraçoise, Ramond de la Rivière, baptise du nom de "Bergerac", les prairies jouxtant Mauvières à l'ouest. Les Seigneurs de Mauvières deviennent : de Mauvières et de Bergerac.
En 1570, Gallois de Bergerac vend son fief à Catherine de Cyrano.
Dauphin de Bergerac, dernier de cette lignée périgourdine vend son fief de Mauvières en 1576. Savinien de Cyrano, frère de Catherine et grand-père de "notre" Savinien de Cyrano, l'achète en 1582 pour joindre à nouveau les deux fiefs.

Château de Mauvières
Le Château de Mauvières en 2013.

D'après des écrits de Le Bret, son ami d'enfance, c'est au chateau de Mauvières, quelque part entre Dampierre-en-Yvelines et Chevreuse qu'il passa une partie de son enfance et qu'ils se rencontrèrent lors des leçons d'un curé de campagne surnommé "Trogne Rouge" et réputé très érudit mais que Cyrano méprisait au point d'obtenir de son père qu'il le retirât de cet enseignement et l'envoyât à Paris pour y passer sans surveillance la plus grande partie de son adolescence.

Paris

Là, il contracta de fort mauvaises habitudes. Celle du duel dont nous avons entendu parler, mais aussi celles de l'ivrognerie et du jeu. C'est Le Bret, s'il faut l'en croire, qui l'arrêta sur la pente hasardeuse du vice et de la débauche. « Cet âge où la nature se corrompt plus aisément, et la grande liberté qu'il avait de ne faire que ce que bon lui semblait, le portèrent sur un dangereux penchant, où j'ose dire que je l'arrêtai… »

d'Assoucy
Charles Coypeau d'Assoucy

Cyrano avait déjà fait de nombreuses expériences dans tous les domaines et parmi des compagnies variées. Client assidu des prostituées du "Val d'Amour", il devient vers 1636, l'amant de Charles Coypeau d'Assoucy, musicien-poète de quatorze ans son ainé. Au reste l'homosexualité de Cyrano, longtemps dissimulée par ses biographes, ne fait plus guère de doute, ce qui relativise passablement ses amours avec la belle Roxane.

En 1636, le père de Savinien vend ses terres de Mauvières et de Bergerac et vient vivre à Paris.

Aux armes !

En 1639, s'il faut en croire Le Bret, qui est l’unique témoin de ces événements, Cyrano s'engage dans une compagnie du régiment des Gardes du roi (ou Régiment des Gardes françaises) dans la compagnie de Monsieur Carbon de Castel-Jaloux. Il semble bien que les Cadets de Gascogne n'aient jamais existé que dans l'imagination de d'Edmond Rostand, même s'il reste vrai que la grosse moitié de ce régiment était composée de gascons.

ronde de nuit de Rembrandt
La ronde de nuit de Rembrandt.

Ceux-là ne sont pas français, mais ils ont le style et les attitudes.

La compagnie de Carbon de Castel-Jaloux ne figure dans aucune chronique du siège d'Arras, et Le Bret lui-même n'en dit rien, ce qui laisse à penser que Cyrano n'y fut peut-être jamais... Par contre, au nombre des victimes du siège d'Arras, figure effectivement Christophe de Champagne, baron de Neuvillette, capitaine d'une compagnie de chevau-légers, mort le 24 juin 1640. Le 20 février 1635, il avait épousé Madeleine Robineau (1609-1657), cousine de Savinien du côté maternel.

Claude-Emmanuel_Luillier,_dit_Chapelle_(1626-1686)
Claude-Emmanuel Luillier,dit_Chapelle (1626-1686)

En 1640, de retour à la vie civile, Cyrano reprend ses études au collège de Lisieux, tout proche du logis familial du faubourg St Jacques. Il y étudie la rhétorique.

En 1641 il habite chez son père, entre en classe de philosophie et prend des cours chez un maitre d'armes et chez un maitre à danser. Toutes ces dépenses sont faites par son père : Savinien de Cyrano semble rentré dans le rang.

Il rencontre alors Claude-Emmanuel Luillier, dit Chapelle, son cadet de sept ans qui devient également son amant.

L'affaire Montfleury

Zacharie Jacob,dit Montfleury (1608-1667)
Zacharie Jacob,dit Montfleury (1608-1667)

En 1647, Montfleury est un comédien reconnu et apprécié, mais qui ne plait pas à Cyrano qui fait circuler une lettre « Contre le gras Montfleury, mauvais auteur et comédien ».
Cette anecdote invérifiable est rapportée dans le Menagiana :
« Bergerac était un grand ferrailleur. Son nez, qu'il avait tout défiguré, lui a fait tuer plus de dix personnes. Il ne pouvait souffrir qu'on le regardât, il faisait mettre aussitôt l'épée à la main. Il avait eu bruit avec Montfleury le comédien, et lui avait défendu de sa pleine autorité de monter sur le théâtre. "Je t'interdis, lui dit-il, pour un mois." À deux jours de là, Bergerac se trouvant à la comédie, Montfleury parut et vint faire son rôle à son ordinaire. Bergerac, du milieu du parterre, lui cria de se retirer en le menaçant, et il fallut que Montfleury, crainte de pis, se retirât. »

Mort du père

Abel de Cyrano meurt en janvier 1648. Cette même année parait en librairie L’Homme dans la Lune, ou Le Voyage chimérique fait au Monde de la Lune, nouvellement découvert par Dominique Gonzalès, aventurier espagnol, autrement dit Le Courrier volant traduction d'un ouvrage paru à Londres en 1638. Cyrano s'en inspirera pour écrire ses États et empires de la Lune, dont une première mouture au moins circulera en manuscrit dans les premiers mois de 1650.
Cette même année d'Assoucy fait paraître Le Jugement de Pâris en vers burlesque de Mr Dassoucy dont l'avis au lecteur suivant la dédicace est signé "Hercule de Bergerac". C'est le premier écrit imprimé de Cyrano. Mais quelques semaines plus tard il fait circuler une violente Satire contre Soucidas (d'Assoucy).

En 1649, Cyrano prend pension chez le pâtissier Jacques Barat, cousin germain de Le Bret, où il restera au moins jusqu'en juillet 1650.

En 1653, Cyrano entre au service du Duc d'Arpajon

En 1654, il publie la tragédie La Mort d'Agrippine

Fin de Savinien de Cyrano dit de Bergerac

le 28 juillet 1655, Cyrano meurt, on ne sait trop de quoi, peut-être d'une ancienne blessure ou d'un coup reçu sur la tête reçu quelques mois auparavant, ou peut-être encore des suites d'une fièvre violente contractée pendant une "longue captivité " chez son frère faubourg St Jacques.
Il semble que vers la fin de sa vie, Madame de Neuvillette, sa cousine, se préoccupa de son salut et le fit renoncer à son libertinage...

Le lieu de sa sépulture reste incertain. il fut très probablement inhumé à l'église St Pierre de Sannois, mais on se perd en conjectures quant au transfèrement de sa dépouille et à l'emplacement actuel où il repose.
Voir à ce sujet le très intéressant article de Tombe-sepulture.com qui résume très adroitement les grandes lignes de la vie de Cyrano.

L'auteur de Cyrano de Bergerac

Cliquez sur le lien

La mise en scène et la troupe

Cyrano par Acte Un