Cyrano de Bergerac par la Compagnie Acte Un
Voir aussi Cyrano de Bergerac les origines de la pièce,
Cyrano par Acte Un
la conférence sur le "vrai" Cyrano
le "teaser" de la pièce par la compagnie Acte Un
et le Mannequin Challenge qui fait le buzz sur les réseaux.
Le choix de la pièce
Le texte
Pas d’autre raison de choisir ce texte que le pur plaisir et l’envie de s’y coller une bonne fois pour toutes. C’est une des plus belles pièces du répertoire théâtral, parfaite au plan de l’équilibre dans l’écriture, elle alterne les temps forts, les moments comiques, les moments intenses ou tristes, elle donne à voir et à ressentir une grande variété de sentiments de personnages complexes.
Ce n’est pas un paysage tranquille et elle présente un certain nombre d’écueils.
Les vers.
C’est une pièce en vers, et les vers sont redoutables notamment en cela que le public les craint (il les craignait déjà en 1897 lors de la première et les producteurs envisageaient de cacher au public que la pièce était en vers) mais les alexandrins sont si parfaitement dominés par Rostand qu’ils se font oublier, ne laissant de leur présence que l'élégance et la précision.
La durée.
La durée est le second obstacle. Cinq actes ! À l’origine, la pièce durait quatre heures. Nous avons taillé dans le texte en en extrayant tout ce qui pourrait sembler daté ou fastidieux, c’est à dire peu de chose : Cyrano est d’une inaltérable modernité. Silvère Chéret et Lucie Danlos ont néanmoins réussi à réduire d’un peu plus d’une heure la durée de la pièce.
L’équipe
Elle rassemblée rapidement autour de ce projet enthousiasmant.
La mise en scène
Le jeu
les comédiens
L’Assistance au jeu
Les aspects techniques
Les costumes - Martine Giroud.
Intuitive et malicieuse, inventive et très à l’écoute du texte, du sens, des désirs de la mise en scène, du confort des comédiens, Martine Giroud est une bonne fée dont les costumes transcendent les envies des uns et des autres, révèlent certains aspects des personnages et s’y ajustent si étroitement qu’il devient difficile de les imaginer autrement costumés.
Les accessoires
Ils ont été rassemblés au gré des envies fluctuantes du metteur en scène, mais c’est Gilles Paturel qui a confectionné les épées de nos vaillants escrimeurs.
Les éclairages
Charlotte Leroy et Thomas Châteauneuf sont nos régisseurs lumière et son.
Le lieu de répétition
Toutes les répétitions ont lieu à la MJC Centre Social de Meythet qui fait preuve d’une grande efficacité et de beaucoup de constance dans le soutien qu’elle apporte aux compagnies de théâtre. Son personnel et les bénévoles qui en entretiennent la flamme sont des gens exceptionnels, un ilot positif dans un monde trop souvent négatif. Dira-t-on jamais tout le bien qu’on pense d’eux ?
Le public
Porté par des sentiments contraires, le désir de découvrir cette pièce mythique et la peur de s’ennuyer à un spectacle si long et de surcroît, en vers, l’envie de retrouver le plaisir d’un texte déjà cent fois relu et l’appréhension d’être déçu par les acteurs, le public n’est ni indifférent ni blasé. L’écoute est vive, active, et il n’est pas rare que les lèvres des spectateurs murmurent un texte qu’ils savent par cœur.
Le public est enthousiaste à l’issue des représentations. Rostand séduit toujours, mais la mise en scène de Florence surprend par sa vigueur et sa fraîcheur et aussi par le fait qu’elle donne leur chance à des personnages souvent considérés comme subalternes.
Ce que disent les spectateurs
Celle-ci à dix ans et elle a plutôt bien aimé
La partie avec Cyrano qui joue le fou tombé de la Lune est excellente, drôle... (…) j'ai adoré la scène où les Cadets jouent aux cartes, lisent, pendant la guerre, et (…) quand Ragueneau faisait semblant de fouiller dans une malle alors qu'il jouait du tambour et de la trompette. J'ai aimé le fait que la mort de Cyrano ne soit pas violente, brusque.
Une autre :
Un moment magique de théâtre mené avec beaucoup de dynamisme par une folle équipe de passionnés. Fantaisie, imagination, créativité, émotion, tout ce qu'on aime ....Longue vie à ce spectacle à ne pas manquer.
Et aussi :
Je suis ressortie de votre Cyrano toute époustouflée. Et une demi-heure après être rentrée, j'ai encore la tête complètement dans le spectacle. Cyrano est ma pièce préférée, aussi, j'étais curieuse de votre adaptation, mais à la fois inquiète de ne pas trouver la troupe à la hauteur de la pièce. Et vous m'avez enchantée !
Et encore :
Waouh ! J'ai été épatée, bluffée, époustouflée par cette première d'avant-première !
Je me raisonne pour ne pas en faire trop afin de rester crédible, mais même après trois jours la pression des compliments ne redescend pas...BRAVO !