spectable.com
logo FNCTA

Deux Femmes

Affiche Deux Femmes
Comédie de
Pierre Launay

créée le 19 octobre 2013
au
Théâtre de l'Échange d'Annecy
par
Anne Roche-Bouvier
et
Florence Delorme


Voix off
Rebecca Matosin

Mise en scène et musique
Pierre Launay
Photo Yannick Perrin.

Deux Femmes
Photo Yannick Perrin

Pitch

Mathilde est avocate, Andréa est journaliste. Toutes les deux réussissent leur vie professionnelle et s'unissent pour réussir encore mieux, encore plus. Mais leur collaboration sera l'occasion d'une rencontre bien plus intense et profonde qu'elle ne s'y attendaient.

Mathilde au bureau
Photo Yannick Perrin

Pourquoi cette pièce ?

La condition féminine, même si elle s'est considérablement améliorée en France dans l'histoire moderne, n'est malgré tout ni aussi assurée ni aussi "confortable" que la condition masculine et tous ses acquis sont perpétuellement remis en question par les sexistes en tout genre, par le biais de la morale, de la religion, de l'habitude... Ecrire sur les femmes, non pas en tant qu'objets de désir, non pas en tant que mères, épouses, sœurs, maitresses, filles, mais en tant qu'être humain existant à part entière, pour soi-même et dans sa propre dignité, n'est pas une possibilité ni un choix : c'est une absolue nécessité.

Mathilde
Photo Yannick Perrin

Mais encore ?

Les femmes existeront en tant que citoyennes dès lors que leurs représentations existeront autant que celles des hommes.
Les problèmes et les questions féminines concerneront l'humanité entière dès lors qu'on cessera de les traiter comme les problèmes et les questions d'une minorité. C'est dans ce but - dont il est à craindre qu'il soit encore lointain - que j'ai ramené devant, dans cette pièce, ce qu'il est inconvenant d'aborder mais qui est omniprésent dans la condition féminine : nombreux sujets dont les hommes préféreraient qu'on évite de parler.

Mathilde et Andréa
Photo Yannick Perrin

Précautions d'emploi

Pas de violence dans cette pièce, sinon celle, latente, qui traverse ordinairement les existences féminines. Pas plus de situations effrayantes ni de brutalités. Cependant, les sujets et les propos concernent le monde des adultes. Certains parents, venus avec leurs enfants, ont estimé qu'on aurait dû les prévenir. Depuis, nous déconseillons cette pièce aux enfants de moins de douze ans.

Distribution

Pour en savoir un peu plus sur le texte de la pièce

Suivez le lien vers les éditions Porta Piccola

Pour les organisateurs

Cette pièce a été représentée pour la dernière fois mercredi 6 mai au théâtre de l'Échange. Elle ne figure plus au répertoire d'Acte Un

Tweeter